mardi 21 janvier 2014

Potée à ma façon

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'hiver : la potée !

 
J'ai revisité la recette pour la simplifier et l'adapter à deux ou quatre personnes, sans pour autant en manger pendant une semaine.





Du coup, on ne va pas retrouver tous les ingrédients d'une vraie potée mais, vous verrez, elle est très bonne quand même !


Ingrédients

la moitié d'un gros chou (ou un petit chou)
3 saucisses
1 jarret de porc frais
5 ou 6 pommes de terre (tout dépend de la taille qu'elles font)
Avec ces quantités, vous aurez un plat pour 3 ou 4 personnes. Si vous êtes 2, vous en aurez pour deux repas.

Préparation

Précuire le jarret dans de l'eau salée pendant 1 heure 30. Le sortir de l'eau et bien l'égoutter.
Préparer le chou en détaillant les feuilles et en retirant le morceau croquant du centre de chaque feuille.
Faire blanchir ces feuilles 10 minutes dans de l'eau bouillante salée puis les égoutter.

Faire revenir les saucisses dans une poële afin qu'elles éliminent la graisse. Mettre avec ces saucisses le jarret à dorer un peu de chaque coté.

Quand les ingrédients sont bien dorés, les retirer de la poêle et mettre les feuilles de chou à la place juste quelques minutes.

Dans une cocotte minute, mettre le chou, poser dessus les saucisses et le jarret, puis ajouter les pommes de terre épluchées et lavées. Saler et poivrer, laisser cuire 1 heure à partir de la rotation de la soupape.

Conseils

Vous dégusterez cette potée avec de la moutarde.
Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres ingrédients en fonction de vos goûts. Par exemple des carottes, du saucisson, des navets, de la poitrine de porc,  ..................... Laissez place à votre imagination !

Attention !

Ne faites pas comme moi : je me suis faite avoir une fois en achetant un jarret demi-sel. Comme je croyais que c'était un frais, je ne l'ai bien sûr pas dessalé ! Inutile de vous préciser qu'avec mon Cricri, nous avons bu de l'eau tout l'après-midi !!! 







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire