lundi 27 janvier 2014

Astuces

Nous sommes souvent à la recherche d'astuces, entre autres dans le domaine du ménage !

Je vous en donne quelques-unes piochées dans ce livre :

L’œuf malin, d’Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.

 

 

 

Raviver le cuir

Terne, froissé, fripé, votre cuir a vécu et ça se voit ? Canapé, blouson, chaussures, sac à main… Le blanc d’œuf n’a pas son pareil pour donner une nouvelle jeunesse à du cuir fatigué.
Comment faire ?  
Pour donner une seconde vie à vos affaires en cuir, battez en neige un blanc d’œuf, pas trop ferme, frottez-le sur l’objet à raviver à l’aide d’un chiffon en laine. Regardez, ça brille ! 


Eliminer les taches de café

Le fond de vos tasses en porcelaine n’est plus aussi blanc qu’à l’origine ? La faute au café ! Votre nappe est parsemée de taches brunes qui ne partent pas ? L’œuf est votre allié pour nettoyer tout ça.
Comment faire ?
Pour blanchir tasses et bols, faites-les tremper dans de l’eau où vous aurez mélangé du vinaigre blanc et des coquilles d’œufs réduites en miettes. Pour détacher une nappe ou un vêtement, diluez un jaune d’œuf dans un peu d’eau tiède et appliquez le mélange sur la tache en petites touches à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

Détacher de la laine

Parce qu’elle est fragile, la laine n’est pas facile à détacher sans l’endommager. Naturel, l’œuf peut venir à bout des taches qui viennent ruiner votre joli pull ou votre robe.
Comment faire ?
Mettez un peu de blanc d’œuf (non battu) sur la tache à éliminer et laisser poser 10 à 15 minutes. Rincez le vêtement à l’eau froide puis lavez-le normalement, en machine ou à la main, avec votre lessive habituelle.

Décaper son salon de jardin

Votre salon de jardin en plastique fait un peu grise mine ? Utilisez du blanc d’œuf pour lui rendre éclat et brillance.
Comment faire ?
Commencez par nettoyer les différents éléments avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer poussière et saletés. Montez ensuite 2 ou 3 blancs d’œuf en neige, bien fermes, et badigeonner tables et chaises de jardin à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher puis frottez avec un chiffon.

Entretenir ses plantes d’intérieur

Très riches en minéraux, les œufs, ou plutôt l’eau que vous utilisez pour les faire cuire, sera très appréciée par vos plantes vertes, qui profiteront ainsi  notamment du calcium contenu dans la coquille.
Comment faire ?
Au lieu de jeter l’eau utilisée pour faire cuire vos œufs durs, laissez-la refroidir dans la casserole, puis arrosez vos plantes avec.

Nettoyer une carafe

Utilisez cette astuce de grand-mère pour décaper le fond de vos carafes et autres pichets : ils retrouveront une seconde jeunesse et paraîtront comme neufs.
Comment faire ?
Récupérez la coquille de plusieurs œufs et broyez-les. Jetez-les dans le fond de la carafe à nettoyer, ajoutez un peu d’eau et secouez bien. Les dépôts et autres saletés accumulées devraient se décoller. Rincez. 





Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres dans L’œuf malin, d’Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.S




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire