samedi 19 octobre 2013

Des mitaines pour cet hiver, suite !

Vous avez commencé à tricoter votre première mitaine pour cet hiver ?
Pour ceux qui n'ont pas vu mon premier article,  je vous propose de retrouver le début de mes explications ICI.
Aujourd'hui, nous allons terminer notre mitaine, puis faire la deuxième, afin d'être prêt à affronter le froid de l'hiver !





Nous avons maintenant l'index à réaliser :
On tricote les 14, 17, 20, 22 premières mailles, puis les 10, 12, 14, 16 mailles suivantes pour l'index.
On tourne le travail, on augmente d'une maille dès le début du rang et on tricote les 10, 12, 14, 16 mailles de l'index.
On tourne le travail, on augmente d'une maille dès le début du rang et on tricote les 11, 13, 15, 17 mailles suivantes.
On a alors 12, 14, 16, 18 mailles pour l'index.
On tricote ces 12, 14, 16, 18 à l'envers puis 4 rangs en côtes 2/2 et on rabat les mailles souplement.
L'index est terminé.


 


Ensuite, on fait le majeur :
On reprend nos aiguilles, il y a 14, 17, 20, 22 mailles sur l'aiguille de droite, déjà tricotées, on ajoute à la suite 2 mailles puis on tricote les 5, 6, 7, 8 premières mailles de l'aiguille de gauche.
On tourne le travail, on commence en ajoutant 1 maille au début du rang puis on tricote les 12, 14, 16, 18 mailles suivantes.
On tourne le travail, on ajoute une maille dès le début du rang et on tricote les 13, 15, 17, 19 mailles suivantes. On tricote à l'envers puis 4 rangs en côtes 2/2 et on rabat les mailles souplement.
Le majeur est terminé.





On passe ensuite à l'annulaire :
On a 9, 11, 13, 14 mailles sur l'aiguille de droite, on ajoute 2 mailles à la suite de ces 9 mailles puis on tricote les 4, 5, 6, 7 premières mailles de l'aiguille de gauche.
On tourne le travail, on ajoute 1 maille au début du rang puis on tricote les 10, 12, 14, 16 mailles suivantes.
On tourne le travail, on ajoute 1 maille dès le début du rang puis on tricote les 11, 13, 15, 17 mailles suivantes.
On tourne le travail et on tricote les mailles à l'envers puis 4 rangs en côtes 2/2. On rabat souplement les mailles.
L'annulaire est terminé.






Il reste à faire l'auriculaire :
On a 5, 6, 7, 7 mailles sur l'aiguille de droite, on ajoute 2 mailles à la suite de ces mailles puis on tricote à la suite les mailles de l'aiguille de gauche.
On fait 2 rangs en jersey puis 4 rangs en côtes 2/2.On rabat souplement.
Et voilà, votre première mitaine est terminée !




Vous faites la deuxième mitaine identique puis vous faites vos coutures : c'est terminé !























35 commentaires :

  1. Bonjour, Merci pour ces explications. Je voulais tout de même vous dire que j'ai rencontré un problème avec le nombre de mailles sur l'aiguille de droite lorsque je fais l'annulaire. J'ai sur l'aiguille de gauche 9 m, 11 m, 13 m et 14 mailles et non sur l'aiguille de droite comme vous l'indiquez... J'ai donc interverti. Pourriez-vous svp me dire pourquoi j'ai ce problème alors que pour tous les autres doigts cela va bien? Merci encore pour ces explications car ce n'est pas facile normalement de faire des gants.... avec des doigts. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vous êtes la deuxième à me parler de ce problème avec l'annulaire.
      Je pense que j'ai fait une erreur dans mes explications.
      Je vais donc refaire une mitaine en suivant mes explications et corriger !
      En tout cas, merci beaucoup de m'avoir signalé ce problème !
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
  2. Bonjour. Je viens de m'initier selon vos explications à tricoter une mitaine dans le but d'honorer des commandes pour mes petites filles. Il se trouve que pour le pouce et l'index, je n'ai eu aucun problème, mais à partir du majeur, j'ai un problème de nombre de mailles. Cela me fait un majeur très large et un annulaire et un auriculaire très étroit. Dans un message du mois de septembre, vous promettiez de tricoter une mitaine et de modifier vos explications. Pourriez-vous le faire afin que je puisse satisfaire les désirs de mes petites filles. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je ne comprends pas que vous ayez rencontrer un problème car j'ai refait des mitaines (comme je l'avais promis) et tout s'est bien passé.
      Je suis d'ailleurs en train de refaire une paire, ma première mitaine est terminée, et je n'ai pas eu de problème.
      J'espère que vous allez réussir à en réaliser pour vos petites-filles
      Bonne fin de soirée
      Many

      Supprimer
    2. bonjour moi aussi problème avec le majeur, trop large et mal centré ! Sur combien de mailles les 4 rgs de côtes 2.2 du majeur, annulaire et auriculaire sont ils faits ? Merci de votre réponse

      Supprimer
    3. Bonjour
      Je suis désolée mais je ne vois pas ce que je peux ajouter dans mes explications pour vous aider.
      De nombreuses tricoteuses ont réalisé ces mitaines sans rencontrer de difficultés.
      Il faut surtout être très rigoureuse avec les augmentations et l'endroit où il faut les faire.
      Pour vous faciliter le travail, le mieux est d'imprimer les explications et de bien les suivre rang par rang.
      J'espère que vous allez y arriver
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
  3. Bonjour
    J'ai fait deux paires tout récemment grâce à vos explications!! J'ai juste eu à refaire une deuxième paire car elles étaient bien trop grandes au départ ...pourtant j'ai utilisé de la laine et des aiguilles 3, 5 pour le modèle femme et elles vont à mon mari!! Lol je vais les offrir à mon fils...
    Celle que je voulais faire est pour maman...j'ai juste dû prendre de la laine plus fine avec des aiguilles de 3...
    Pas eu de problème de nombre de mailles sauf la première paire où je me suis retrouvée avec 2 où 3 mailles de plus au pouce...mais j'ai du me tromper car cela ne me l'a pas fait pour la deuxième...
    Juste aussi pour le petit doigt où j'ai dû pour les 2 paires retirer 2 mailles au lieu d'en rajouter...là je pense qu'il doit y avoir qqch qui cloche...mais je m'en suis bien sortie...
    Les photos sont sur threadandneedles...désolée je n'arrive pas à mettre le lien...pas encore sur mon blog car c'est pour offrir...
    Merci beaucoup donc pour ces explications! J'en referai!! Je ne me croyais pas capable de faire des mitaines un jour mais grâce à vous je me suis lancée!! Je vous souhaite une très belle année 2015!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour ton message
      Bien contente que tu aies réussi à réaliser les mitaines même si tu sembles avoir rencontré quelques problèmes !
      Moi, je réalise toutes mes mitaines en suivant mes explications et je n'ai aucun souci de nombre de mailles. Je pense donc que certaines tricoteuses font des erreurs dans les augmentations ou dans le comptage des mailles. C'est vrai qu'il faut être très vigilent.
      Je suis allée voir la photo de tes mitaines et je pense que tu as eu un problème quand tu as réalisé les 4 doigts du haut, car ton tricot se positionne en biais et ça ne devrait pas.
      Le commentaire que tu ajoutes à ta photo est sympa mais, au lieu d'écrire "merci à elle", il aurait été préférable d'écrire "merci à je m'éclate avec mes 10 doigts" ou "merci à Many35", ceci afin de permettre aux lecteurs de trouver mon blog avec le tutoriel des mitaines.
      Bon dimanche et bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille
      Many

      Supprimer
  4. Je rectifierai!! C'est que je ne peux faire de lien en ce moment ça ne marche pas...d'habitude le mets le lien des blogs ou je trouve des idées!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cocochoco !
    Bon après-midi
    Many

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est c'est réparé!! j'ai eu quelques problèmes techniques et avec le téléphone ou la tablette je n'arrivais pas à faire les copié collé...j'ai rajouté le lien vers ton blog sur mon message...
      encore merci! et bonne année à toi!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bizarre je rencontre le même problème que deux autres personnes. J ai déjà recommencé au moins10 fois en vain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis vraiment désolée, je ne comprends pas où se situe le problème. J'imagine qu'il s'agit d'une explication qui n'est pas bien comprise mais je ne vois pas où elle peut se situer.
      De nombreuses personnes réalisent sans problème ces mitaines et, de mon côté, je fais toujours les miennes à partir de ces explications.
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
  8. Bonjour à tous et merci Marie-Paule pour ces explications de mitaines. Pour répondre à ceux qui ont un problème avec le majeur voila ce qu il faut changer : On reprend nos aiguilles, il y a 14, 17, 20, 22 mailles sur l'aiguille de droite, déjà tricotées, on ajoute à la suite 2 mailles puis on tricote les 5, 6, 7, 8 premières mailles de l'aiguille de gauche.
    On tourne le travail, on commence en ajoutant 1 maille au début du rang puis on tricote les 12 mailles suivantes et pas les 10m suivantes. Avec l'aide de ma belle-soeur quand j'ai eu le meme probleme que beaucoup d'entre vous (sur la petite taille. Je n'ai pas fait les autres pour l instant) on a rééssayé plusieurs fois avant de trouver d'ou pouvait venir l'erreur. Voila j'espère vous avoir aider sans vouloir vexer Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Tu ne me vexés pas du tout, bien au contraire !
      C'est sans doute pour en avoir fait beaucoup que je n'ai pas réussi à trouver l'erreur, je vais donc de ce pas corriger mes explications
      J'espère que maintenant tout le monde va pouvoir réaliser ces mitaines que j'aime beaucoup
      En tout cas un grand merci à toi
      Bonne journée
      Many

      Supprimer
    2. oui je pense aussi que le fait de faire refaire et refaire encore tu le fait de tête donc tu n as pas forcément trouvé. Par contre pour les autres tailles je ne sais pas s'il y a une erreur je n'ai pas encore eu à les faire. A l'occasion si je dois les faire je te dirais.

      Supprimer
  9. Bonjour Many, merci de proposer ces belles choses. J'aurais besoin d'un petit coup de main pour réaliser le majeur s'il vous plait. J'en suis au majeur, modèle femme. J'ai bien mes 20 mailles sur l'aiguille droite, déjà tricotées. Je monte donc 2 nouvelles mailles puis tricote les 7 de l'aiguille gauche: j'ai donc 9 mailles pour le majeur. Je retourne mon travail et je monte 1 nouvelle maille puis je tricote les 14 mailles suivantes soit les 9 déjà faites puis 5 autres se trouvant en attente sur l'aiguille droite. Et c'et ici que mon problème se pose: il me reste 15 mailles sur l'aiguille droite alors qu'il ne devrait m'en rester que 13. Ai-je mal compris quelque chose et pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Tu tricotes les 20 premières mailles (: 13 mailles qui vont rester pour les doigts suivants et 7 mailles de ce doigt).
      Tu as donc 20 mailles sur chaque aiguille
      Tu ajoutes 2 mailles puis tu tricotes les 7 premières mailles de l'aiguille de gauche (il reste 13 mailles sur l'aiguille de gauche)
      Tu retournes le travail, tu ajoutes 1 maille, puis tu tricotes 16 mailles (= les 7 de l'aiguille de gauche, les 2 qui ont été ajoutées et les 7 de l'aiguille de droite)
      Il te reste bien 13 mailles sur ton aiguille
      Tu tournes ton travail et tu ajoutes une maille avant de faire tes rangs pour réaliser ce doigt;
      Bon courage !
      et bonne soirée
      Many

      Supprimer
  10. Bonjour je voulais savoir a chaque fois que je rabat mes mailles je coupe donc ma laine mais après pour reprendre en ajoutant les deux mailles comment sa ce passe je monte deux maille sur mon aiguille de droite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Bien sûr que tu coupes ta laine quand tu as terminé un doigt
      Ensuite, tu ajoutes tes 2 mailles sur l'aiguille de droite (ou de gauche, peu importe) puis tu tricotes le nombre de mailles indiqué de l'aiguille de gauche.
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  11. merci pour ce modéle il est génial et les explications superbes

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule, je viens de découvrir ce tuto de mitaines et je ne regrette pas du tout de l' avoir suivi. Il me reste l'assemblage.
    Un grand merci pour ces explications pas à pas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! J'avais trouvé le même modèle sur un autre blog mais j'ai du recommencer 3 fois, (trop grand, trop petit, un doigt en moins... ) j'allais abandonner quand j'ai trouvé vos explications et j'y suis arrivée sans me tromper (une maille en plus par ci par là mais rectifié en ajustant les augmentations ! Merci encore, je vais attaquer la 2ème main :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour viens de terminer les mitaines aucun problème les explications sont génial MERCI
    Amitiés laineuses Monique

    RépondreSupprimer
  15. Suis arrivé j'ai terminé ma paire de gants pour homme merci

    RépondreSupprimer
  16. Super explications très bien faites merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de terminer ma paire pour enfant, ils sont top et les explications très bien à suivre même pour une débutante comme moi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    HELP svp
    que signifie ajouter une maille ? est-ce qu'il s'agit d'une augmentation ?
    Parfois il est mentionné augmenter parfois ajouter ? est-ce que cela signifie la même chose ?
    merci d'avance
    Séverine

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces belles explications très claires, je me régale et fait des mitaines pour ma petite famille.
    Irène

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre votre Blog, Merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je n avais jamais fait de mitaines avec des doigts par peur de ne pas y arriver en suivant vos explications très claires j ai réalisé une paire homme dans la journée un vrai régal à tricoter sans aucun souci milles merci passez de bonne fête de fin d année amicalement. Annie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Vos mitaines plaisent beaucoup à ma fille qui a la maladie de RENO et qui espère retrouver du confort avec la chaleur de la laine.
    Vous dites au début des explications (cliquez ici) afin de retrouver le début des explications, cela ne fonctionne pas!!
    À quel endroit serait-il possible de retrouver ces explications ?
    Bien cordialement
    Murielle

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, merci pour ces mitaines mais je suis désolée de vous dire qu'à partir du majeur, rien ne va plus. Le nombre de mailles ne correspond pas et ce qui reste comme mailles est insuffisant pur les 2 doigts restants... désolée
    Maryse

    RépondreSupprimer