lundi 7 juillet 2014

7 épis de blé à tresser ...


Aujourd'hui est un jour
particulier : c'est le 7ème jour du 7ème mois de l'année !
Il faut en profiter pour aller cueillir 7 brins de blé ! Ils vous porteront bonheur !


Avant de vous en dire plus, je vous donne quelques informations glanées à droite et à gauche.

Je ne garantis pas mes sources mais je trouve ces traditions tellement belles que je n'ai pas résisté à vous en parler.

Depuis plus de 5 000 ans, la paille est utilisée par l'homme (aliment, élevage, logement, décoration, porte-bonheur ….).



Le tressage de la paille est une de ces utilisations et les bouquets de céréales étaient de pure tradition paysanne.


Chaque année, à la fin des moissons, il était habituel de tresser un bouquet avec les derniers épis restés dans les champs.



On confectionnait également de petites figurines de pailles qui étaient exposées tout l'hiver dans les maisons et qui étaient des porte-bonheur.



Parmi les tressages les plus connus, il y a le hochet, fabriqué avec 7 épis et contenant 7 grains de maïs, qui était offert aux nouveaux-nés pour les protéger des 7 péchés capitaux.




















Vous allez trouver ICI les explications pour la réalisation de ce hochet.




On offrait également un tressage plat à 7 épis, symbole de fécondité, aux jeunes mariés.

A la fin de cet article, vous trouverez l'explication de ce tressage en images.





Au fil du temps, les traditions ont plus ou moins disparu et les bouquets tressés sont devenus des objets de décoration.

Mais, essayons de nous souvenir de ce côté porte-bonheur du blé !




Et n'oublions pas :
"Avoir du blé dans sa maison,
c’est du bonheur toute l’année".











5 commentaires :

  1. felicitations....POUR VOTRE BELLE CRÉATIVITÉ? QUOI DE PLUS BEAU QUE DE D UTILISER SES 10 DOIGTS

    RépondreSupprimer
  2. Merci Many, c'est exactement ce que je cherchais...
    Je testerais cette année

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y arrive pas du tout !!! Je bloque après le 5 ème brin !!! Ce serait plus parlant d avoir une petite vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  4. ~c'est très sympa j ai ramassé des épis et mis un petit ruban pour 2021 je vais essayer de les réaliser c est très joli

    RépondreSupprimer