lundi 21 juillet 2014

De nouvelles petites lavettes

Je vous ai déjà parlé de mes petites lavettes , c'est ICI.
Ce sont donc des petits carrés tricotés avec du coton, et qui vous serviront à faire du ménage ou la vaisselle.

Après en avoir confectionné au tricot, puis au crochet, je viens aujourd'hui vous donner les explications pour de nouvelles lavettes !


Mes petites lavettes en chevrons

Celles-ci sont réalisées avec des aiguilles n°4

Monter 31 mailles (si vous souhaitez qu'elle soit plus large, vous ajoutez un nombre de mailles multiple de 14)

rang 1 : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, * 5 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 5 mailles endroit, 1 surjet double (1 maille glissée, 2 mailles ensemble, rabattre la maille glissée) *, répéter de * à *,
terminer par 1 surjet simple (1 maille glissée, 1 maille endroit, rabattre la maille glissée), 1 maille endroit.

rang 2 : 1 maille endroit, 1 maille envers, * 5 mailles endroit, 1 maille endroit torse sur le jeté, 1 maille endroit, 1 maille endroit torse sur le jeté, 5 mailles endroit, 1 maille envers *, répéter de * à *, terminer par 1 maille endroit.

Répéter ces 2 rangs en changeant de couleur à votre guise.

Vous pouvez terminer par un rang de brides ou de mailles serrées tout autour de votre travail.


 



Ma petite lavette pour faire les poussières

Pour faire les poussières, j'ai choisi une laine velours que j'ai tricotée tout simplement au point mousse.






Ma petite lavette bicolore

Cette lavette est réalisée aux aiguilles et je l'ai ensuite bordée tout autour au crochet en réalisant 3 rangs de mailles serrées.

Le point fantaisie utilisé est appelé point de façade.
On utilise 2 cotons de couleur différente : couleur A et couleur B.

Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 1 maille.

Rang 1 et Rang 2 : couleur A, tout à l'endroit
Rang 3 : couleur B, 1 maille glissée envers, * 3 amilles endroit, 1 maille glissée envers *, répéter de * à *
Rang 4 : couleur B, 1 maille glissée, * 3 mailles envers, 1 maille glissée *, répéter de * à *
Rang 5 et rang 6 : couleur A, tout à l'endroit
Rang 7 : couleur B, 2 mailles endroit, * 1 maille glissée envers, 3 mailles endroit *, répéter de * à *, terminer par 1 maille glissée envers, 2 mailles endroit
Rang 8 : couleur B, 2 mailles envers, * 1 maille glissée, 3 mailles envers *, répéter de * à *, terminer par 1 maille glissée, 2 mailles envers.

répéter ces 8 rangs jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée.







Très bonne journée à tous
et bonnes vacances à ceux qui sont en vacances !






2 commentaires :

  1. coucou ! c'est la dame de Laillé qui a eu le plaisir de vous prendre une paire de mitaines dimanche à Corps-Nuds ! Je crois que je vais essayer de tricoter des lavettes mais il faudrait que je les fasse moins chouettes que les vôtres car on doit avoir du mal à les salir tellement elles sont mimi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en vais de ce pas voir ton blog !
      Bonnes fêtes de fin d'année
      Many

      Supprimer