jeudi 19 juin 2014

Des lavettes au crochet

Je vous ai déjà parlé de mes petites lavettes ICI, et je vous ai donné les explications pour en fabriquer au tricot.

Aujourd'hui, je viens vous donner des explications pour en fabriquer au crochet.




 

Ma petite lavette avec du rouge pour égayer mon évier

Avec un crochet n°3 1/5, monter 6 mailles chaînettes et fermer en rond.
rang 1 : faire 12 mailles serrées dans le rond
rang 2 : * 1 bride, 2 brides dans la même maille, 1 bride, 2 mailles en l'air *, répéter de * à * 3 fois
rang 3 : * 1 bride sur chaque bride, [ 2 brides, 2 mailles en l'air et 2 brides ] dans l'arceau *, répéter de * à * 3 fois
Répéter ce troisième rang jusqu'à obtenir un carré à la dimension souhaitée.


Ma petite lavette chinée pour mon lavabo

Monter 30 mailles chaînettes avec un crochet n° 3 1/5
Crocheter tout en brides.
La seule chose, c'est que vous devez toujours piquer votre crochet à l'arrière de la maille (voir photo ci-dessous) afin d'obtenir l'impression de relief.
Pour une belle finition du carré, j'ai terminé par 2 rangs de mailles serrées tout autour avec une laine chinée un peu plus foncée que celle utilisée pour le carré.












 




Ma petite lavette en spirale pour le camping-car

Je l'ai réalisée de deux couleurs, mais elle peut très bien être réalisée d'une seule couleur.
Avec un crochet n°2 1/5, faire une chaînette de 6 mailles et fermer en rond par 1 maille coulée
rang 1 : 1 maille en l'air et 12 mailles serrées dans le rond. Ne pas fermer, ni aux tours suivants
rang 2 : 2 mailles serrées dans chaque maille serrée
rang 3 : 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles serrées suivantes, 3 mailles en l'air, sauter 1 maille serrée, répéter (6 fois en tout)
rang 4 : 1  maille serrée dans chacune des 2 mailles avant l'arceau, 2 mailles serrées dans l'arceau,  3 mailles en l'air,  répéter (6 fois en tout)
rang 5 : sauter 1 maille, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes, 2 mailles serrées dans l'arceau, 4 mailles en l'air, répéter (6 fois en tout)
rang 6 : sauter 1 maille serrée, 1 maille serrée dans chacune des mailles suivantes, 2 mailles serrées dans l'arceau, 4 mailles en l'air, répéter (6 fois en tout)
rang 7 : sauter 1 maille serrée, 1 maille serrée dans chacune des mailles suivantes, 2 mailles serrées dans l'arceau, 5 mailles en l'air, répéter (6 fois en tout)  
rangs 8, 9, 10, 11,12 et 13 : répéter le rang 7
rang 14 : sauter 1 maille serrée, 1 maille coulée dans la maille suivante, 2 mailles en l'air (= 1 maille serrée), 1 maille serrée dans chacune des 10 mailles serrées suivantes, 5 brides dans la maille serrée suivante, 2 mailles serrées dans l'arceau, * sauter 1 maille serrée, 1 maille serrée dans chacune des 11 mailles serrées suivantes, 5 brides dans la maille serrée suivante, 2 mailles serrées dans l'arceau *, répéter de * à *, et fermer par une maille coulée.

Pour agrandir le motif, il suffit de répéter le rang 7 en augmentant d'1 maille en l'air entre les groupes de mailles serrées tous les 6 tours.
Pour terminer ma lavette, j'ai fini par un rang de brides.



Bon tricot !!!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire