mardi 14 janvier 2014

Caramel au beurre salé

Cette recette m'a été donnée par Mijo, une vraie bretonne, et je peux vous dire que le résultat est un vrai délice !

Un grand merci à Mijo, et j'espère que vous serez tous aussi contents que moi de réussir aussi bien et aussi facilement votre caramel au beurre salé. 




Ingrédients

10 centilitres de crème fraîche liquide
80 grammes de sucre
40 grammes de beurre salé

Préparation

Mettre la crème à tiédir au micro-ondes.
Dans une casserole, faire fondre le sucre à sec sans cesser de tourner à la cuiller de bois (*).
Lorsque le sucre est caramélisé, ajouter doucement et hors du feu la crème liquide tiède, attention, ce mélange peut "bouillonner". Ajouter ensuite le beurre, remuer.
Remettre sur feu doux quelques secondes pour que le beurre soit bien fondu.

Verser ce caramel dans un petit bocal, fermer et laisser refroidir. 
Votre caramel va ensuite se garder sans problème au frigo. Penser à le sortir du frigo un moment avant utilisation afin qu'il ne soit pas trop dur.


(*)
Vous serez sans doute nombreux à être aussi surpris que moi quand on vous dit de remuer le sucre à la cuiller de bois. On nous dit toujours de ne pas toucher un caramel pendant sa cuisson ! Là, je peux vous assurer que ça marche très bien !!!

Vous pourrez utiliser ce caramel avec de nombreux desserts, pour décorer votre assiette. Vous pourrez en mettre sur vos crêpes, vos gaufres ou de la brioche. Vous pouvez aussi le servir dans une petite verrine pour un café gourmand. Vous pourrez aussi parfumer vos yaourts avec ce caramel ou le servir sur des fruits poêlés.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire