mercredi 24 juillet 2013

D'où viennent certaines expressions ?

Lors d'une petite balade, nous avons eu l'occasion de visiter 
le château du Plessis Macé, près d'Angers
(un site qui va rappeler des souvenirs à H & J, ils se reconnaîtront ! ).



Au cours de cette visite, j'ai découvert l'origine de deux expressions :





1- " passer l'arme à gauche "



Le château visité est pourvu d'un escalier en colimaçon qui monte dans le sens des aiguilles d'une montre.

Imaginez un attaquant qui monte cet escalier. S'il tient son épée de la main droite, celle-ci sera arrêtée par le pilier central de l'escalier. Il doit donc prendre son épée de la main gauche afin de pouvoir l'utiliser.

Alors que celui qui défend sa demeure va descendre l'escalier, et donc pouvoir utiliser son épée avec sa main droite et ainsi être plus agile que l'attaquant !

D'où l'expression "passer l'arme à gauche" dans les deux sens du terme : changer son arme de main, et mourir.


Pour cette expression, en cherchant une confirmation de cette explication sur internet, j'ai aussi trouvé d'autres explications. Je vous invite à aller voir ICI et vous vous déciderez ensuite quelle explication vous semble la plus plausible !!!



2- " ça ne vaut pas un clou ! "


A l'époque où les gens se déplaçaient avec leurs coffres, ces coffres étaient recouverts de cuir qui permettait une bonne isolation.

Pour maintenir le cuir sur le coffre en bois, il fallait des clous ! Et plus il y avait de clous, plus le propriétaire du coffre était riche !


D'où l'expression, cela ne vaut pas un clou !


Pour cette expression, j'ai également effectué des recherches sur internet, et je n'ai pas retrouvé cette explication, qui pourtant me plaît beaucoup !!!

Voilà par contre ce que j'ai trouvé sur ce site.










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire