jeudi 20 juin 2013

Mes macarons : la recette

Voilà, c'est pour aujourd'hui : je vous donne la recette de mes macarons !
Juste un petit conseil, il faut bien lire la recette en entier avant de commencer.
De plus, si vous n'avez pas vu mon message sur le matériel à préparer, allez d'abord ICI.
Vous pouvez aussi aller lire mes conseils et astuces avant de commencer, cela pourra vous aider !


Préparation des coques




Pour environ 40 macarons, il va vous falloir :
  • 100 grammes de poudre d'amandes
  • 100 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de blancs d'oeufs (environ 2 blancs)
  • des colorants en poudre (les colorants sont facultatifs si vous ne faites qu'un parfum)


Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Il faut super bien mixer.
Certains tamisent ce mélange, moi je ne le fais pas !
Vous pesez 1 blanc d'oeuf dans un saladier afin d'avoir 35 grammes. Puis vous ajoutez votre mélange amandes-sucre à ce blanc d'oeuf. Vous remuez bien afin d'avoir une préparation bien lisse, et vous gardez de côté.
Si vous souhaitez faire des macarons au chocolat, vous ajoutez 10 grammes de cacao à ce mélange et vous n'aurez pas besoin de colorant.

Maintenant, vous allez préparer votre deuxième blanc d'oeuf à l'italienne.
Pour ce faire, vous mettez le sirop (100 grammes de sucre en poudre + 2 centilitres d'eau) à chauffer dans une casserole, vous y mettez un thermomètre culinaire pour surveiller la température.
Pendant que votre sirop chauffe, vous commencez à battre vos 35 grammes de blanc d'oeuf.
Je fouette d'abord à vitesse moyenne pour bien aérer les blancs, puis je passe à grande vitesse pour durcir mon blanc.
C'est à ce moment que vous pouvez ajouter une cuiller à café de colorant si vous souhaitez des macarons de couleur. Voir la vidéo ICI.

Vous devez bien surveiller la température de votre sirop. Quand elle est à 116°, vous baissez votre batteur à vitesse moyenne, puis, dès que vous êtes à 118°, vous versez votre sirop sur les blancs tout en continuant à battre à vitesse moyenne.
Vous remettez ensuite à grande vitesse et vous battez bien afin de refroidir vos blancs d'oeufs. Voir la vidéo ICI.

Il ne reste plus qu'à incorporer ces blancs à votre préparation en mélangeant doucement, tout en soulevant la préparation. Moi, j'incorpore les blancs en trois fois.

Voilà, la préparation des coques est terminée !!!

Cuisson des coques

Vous allez mettre votre préparation dans une poche à douille. Pour faciliter cette opération, j'utilise un récipient assez haut comme sur la photo.
Pour pouvoir faire vos petits ronds réguliers sur votre feuille de cuisson, vous aurez préalablement tracé des cercles espacés sur une feuille que vous poserez sous votre feuille de cuisson. Moi, j'ai fait des cercles de 3 cm de diamètre, espacés entre eux par 3 cm.

En tenant votre poche à douille bien verticale, vous allez former vos petits tas sur votre feuille de cuisson (voir la vidéo ICI) puis vous allez laisser croûter au moins 1 heure.
On sait que c'est suffisamment croûté quand on peut poser le doigt sur la coque sans que ça colle.

Préchauffer votre four en chaleur tournante, à 150°, avec la grille en position relativement basse dans le four.
Prévoir votre plaque de cuisson avec 8 épaisseurs de papier d'aluminium dessus, ceci est important pour obtenir la collerette de vos coques.
Avant de mettre à cuire, n'oubliez pas de retirer la feuille de papier sur laquelle vous avez tracé vos ronds !
Cuire les coques pendant 13 minutes, sortir du four, et attendre le complet refroidissement pour les décoller de la feuille de cuisson.

La ganache à la vanille

Pendant que vos macarons croûtent, vous pouvez préparer votre ganache.
Il va vous falloir :
  • 50 grammes de crème semi-épaisse
  • 95 grammes de chocolat blanc
  • 20 grammes de miel
  • 1 cuiller à moka (très petite) de vanille en poudre
Porter la crème à ébullition et y faire fondre le chocolat et le miel.
Ajouter la poudre de vanille et bien mélanger.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.


Finition des macarons

Quand vos macarons sont refroidis, vous les décollez de la feuille de cuisson puis vous essayez de les mettre par paires de même taille, 1 coque à l'endroit et l'autre à l'envers.

Vous mettez votre ganache dans une poche à douille et vous la répartissez sur toutes les coques posées à l'envers.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mettre la coque posée à l'endroit sur la ganache, et vos macarons sont terminés !!!



Un petit conseil : une journée de patience est préférable : vos macarons seront au "top" pour une dégustation le lendemain de la préparation !!!


Je reste à votre entière disposition si vous avez des questions, ou pour répondre aux petits problèmes que vous pourriez rencontrer (dans la mesure de mes possibilités, évidemment !)





Pour trouver mes différentes recettes de ganaches, cliquez sur le parfum : vanille, chocolat, chocolat-menthe, pistache, carambar, citron et framboise.
Je vous explique ICI comment je fais ma pièce montée en macarons.


Vous pouvez aussi trouver des recettes de ganaches sur ce SITE.


3 commentaires :

  1. merci pour les conseils, j'en ai fait avec une recette similaire mais pas de collerette, ....faut il mettre le papier cuisson sur le papier alu? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas vu ton commentaire.
      Oui, on met le papier cuisson sur le papier alu.
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer
  2. Bonjour.
    J'ai été renvoyée sur cette page pour avoir la recette de la ganache aux framboises mais je ne vois aucune recette de ganache framboises.
    Où se cache-t-elle ?

    RépondreSupprimer