" Paul Claudel est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris. Il fut membre de l'Académie française.
Paul Claudel fait ses études au lycée Louis-le-Grand où il obtient son baccalauréat de philosophie en 1885 et s’inscrit à l’École libre des sciences politiques pour y préparer une licence de droit.
Il entre dans la carrière diplomatique en 1893. Tout d'abord premier vice-consul à New York puis à Boston, il entame une longue carrière diplomatique en Chine. il est successivement consul à Shanghai, vice-consul à Fou-Tchéou puis consul à Tientsin . Il est ensuite consul à Prague, Francfort et Hambourg avant d'être nommé ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro , et à Copenhague. Il est ambassadeur à Tokyo, à Washington puis à Bruxelles, où se termine sa carrière diplomatique en 1936.
Claudel s'installe alors définitivement dans le château de Brangues en Isère, qu'il avait acquis en 1927 pour y passer ses étés. Le travail littéraire, mené jusqu'alors parallèlement à sa carrière diplomatique, occupe désormais la plus grande part de son existence."
Extrait de wikipédia.
Pour en savoir plus, aller ICI.
BON DIMANCHE !!!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire