samedi 7 septembre 2013

Confiture de courgettes

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques semaines, je vous ai donné une recette de courgettes au curry. A la fin de cet article, je demandais si certains de mes lecteurs avaient d'autres idées pour utiliser les courgettes.


Viviane m'a alors envoyé une recette de confitures de courgettes, je l'ai essayée et adoptée !
Je viens donc la partager avec vous tous !


Surtout, n'hésitez pas, si vous avez quelque chose à me proposer avec l'envie de partager, envoyez-moi un mail !








Ingrédients

1,2 kg de courgettes
700 g de sucre semoule ou cristallisé
200 g de raisins secs
5cl d'arôme vanille
2 pommes






Préparation

Eplucher et épépiner les courgettes. Les couper en morceaux.

Peler et ôter le coeur des pommes. Les couper en petits morceaux.

Mettre les courgettes, les pommes et le sucre dans une terrine. Mélanger puis couvrir la terrine de film alimentaire ou d'un linge.



Couvrir les raisins secs d'eau.



Laisser mariner les courgettes et tremper les raisins secs toute une nuit à température ambiante.



Le lendemain, égoutter les raisins secs. Mettre le tout dans une bassine à confiture, mélanger et cuire sur feu doux une heure environ. Remuer pendant la cuisson. Au terme de celle-ci, ajouter l'arôme vanille.



La confiture est prête à être mise en pots quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent.



Mettre la confiture chaude en pots et fermer. Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.



Pour ma part, je n'ai pas résisté au fait de passer ma confiture au moulin à légumes, je crois vous avoir déjà dit que je n'aime pas trouver des morceaux dans ma confiture !
J'ai donc cuit une heure, puis j'ai passé au moulin à légumes, et j'ai recuit 10 minutes avant de mettre en pots.



Pour finir... déguster cette confiture au petit déjeuner, ou en sucré-salé en accompagnement d'une volaille ou d'une viande blanche rôtie, également sur du pain grillé avec du fromage de chèvre frais.Cette confiture peut aussi être délicieuse pour accompagner le foie gras des fètes!


Un grand merci à Viviane !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire