dimanche 2 novembre 2014

Poésie

Avant-hier, je vous ai donné une série de citations sur les champignons, c'est pourquoi aujourd'hui, je ne mets pas de citation mais je préfère vous faire partager un poème.

Voici donc un poème que nous connaissons tous, tout au moins les premières strophes (utilisées pour l'annonce du débarquement en 1944).

J'ai tout à coup eu envie de relire ce poème en entier.
Alors, si vous aussi vous souhaitez le relire, ne vous privez pas !


Chanson d’automne

 

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.


 
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.


 
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.




Paul Verlaine










J'ai trouvé ce poème sur ce site, où vous pourrez en découvrir de nombreux autres si cela vous fait plaisir !


Quelques mots sur Verlaine :

" Paul Marie Verlaine est un poète français, né le 30 mars 1844 et mort le 8 janvier 1896.
Paul Verlaine suit des études secondaires en pensionnat et devient bachelier et entre comme employé à l'Hôtel de ville de Paris en même temps qu'il fréquente cafés et cercles littéraires
Admirateur de Baudelaire, il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil à 22 ans. 
Affligé du mariage, puis de la mort de sa cousine dont il était amoureux, il bascule dans l'alcool et la violence.
Sa vie est bouleversée en 1871 quand, après avoir perdu son emploi municipal à cause de son soutien à la Commune de Paris, il rencontre Arthur Rimbaud. Leur vie amoureuse tumultueuse et errante en Angleterre et en Belgique débouche sur la scène violente où, à Bruxelles, Verlaine blesse superficiellement au poignet celui qu'il appelle « l'époux infernal » : jugé et condamné, il restera en prison jusqu'au début de 1875, retrouvant le catholicisme de son enfance et écrivant des poèmes qui prendront place dans ses derniers recueils.
Il gagne ensuite sa vie comme professeur à Londres, puis en France où il noue une relation équivoque avec un de ses élèves. Cette amitié particulière les mène à une vie instable en Angleterre, puis dans les Ardennes où Verlaine a acheté une ferme. 
Verlaine rentre à Paris en 1882 : commence alors une déchéance sociale et morale qui le réduit à l'état de semi-clochard alcoolique. Usé, Verlaine meurt à 51 ans, le 8 janvier 1896, d'une congestion pulmonaire.
Figure de poète maudit, Verlaine est alors reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps. Son influence sera importante et la postérité saluera cet art poétique verlainien. "

Extrait de Wikipedia.




Très bon dimanche à tous !

Merci pour votre fidélité !







1 commentaire :