vendredi 24 mai 2013

Le nonogram

Un jeu de réflexion que j'adore !

Le nonogram

Si vous aimez les sudokus et autres jeux de réflexion, vous aimerez le nonogram
.

Il se présente sous forme d'une grille minimum de 5x5. Pour des plus difficiles, vous avez des grilles de 10x10, 15x15, 20x20, 25x25 et même 30x30 !!!

Pour les explications, je vais rester sur la grille de 5x5.

Le principe consiste à remplir cette grille de cases noires et de cases vides, les cases vides seront symbolisées par un "x".

Dans la première ligne horizontale, vous avez des séries de chiffres. La première série (2) correspond au nombre de cases noires que nous allons devoir mettre dans la première colonne. La deuxième série de chiffres (2) correspond au nombre de cases noires que nous allons devoir mettre dans la deuxième colonne. Et ainsi de suite pour les 5 colonnes.

Dans la première colonne verticale, vous avez également des séries de chiffres.  La première série (1 1) correspond au nombre de cases noires que nous allons devoir mettre dans la première ligne. La deuxième série de chiffres (3) correspond au nombre de cases noires que nous allons devoir mettre dans la deuxième ligne. Et ainsi de suite pour les 5 lignes.

Si vous préférez vous lancer directement, vous pouvez aller directement aux grilles de jeu, si non, je vous propose des explications et vous vous lancerez après ! 

Si vous voulez jouer maintenant, vous allez trouver les grilles de jeu ici.



PS : un grand merci à Tom pour m'avoir fait découvrir ce jeu !

Pour les explications, cliquez sur plus d'infos, ci-dessous


Comment résoudre un nonogram


N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir !

Le nonogram


Le nonogram


Le nonogram







1 commentaire :

  1. je ne trouve pas ça fort génial car je n'arrive pas à jouer au nonogram alors que j'adore ce jeu je n'arrête pas d'y jouer avec mes amis!!

    RépondreSupprimer