mardi 10 mars 2015

Eclairs au chocolat

Un dessert qui régale toujours les enfants (et les grands aussi !) c'est un éclair au chocolat.
Si vous savez faire les choux à la crème, c'est tout aussi facile à réaliser.
Pour ma part, je préfère les faire en petits, je trouve que la proportion entre le chou et la crème s'y trouve plus équilibrée que dans les gros éclairs.



Ingrédients pour environ 35 petits éclairs



Pour la pâte à choux

150 grammes de farine
75 grammes de beurre
15 grammes de sucre
250 millilitres d'eau
1 pincée de sel
4 oeufs
1 jaune d'oeuf


Pour la crème

120 grammes de chocolat patissier
2 oeufs
4 jaunes d'oeufs
70 grammes de sucre
50 grammes de farine
40 grammes de beurre
600 millilitres de lait


Pour le glaçage

100 grammes de chocolat noir
20 grammes de beurre


Préparation

Préparation des choux

Mélanger le sel, le sucre, le beurre et l'eau dans une casserole et faire bouillir.
Hors du feu, ajouter la farine, mélanger puis remettre sur feu doux jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois de la casserole.
Retirer du feu et ajouter les oeufs un par un, en remuant bien à chaque oeuf.





Mettre cette préparation dans une poche à douille.
Sur une feuille de papier cuisson, faire les petits boudins d'une longueur de 8 à 9 centimètres, et d'un diamètre de 1,5 à 2 centimètres.
Badigeonner ces boudins avec le jaune d'oeuf
Cuire à 210° (four préchauffé en chaleur tournante) pendant 15 minutes, puis baisser le four à 50° et laisser encore 15 minutes. Attention à ne surtout pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson.
Avec ce mode de cuisson, vos éclairs vont bien gonfler puis bien sécher et ils ne retomberont pas.



Préparation de la crème

Faire fondre à feu doux le chocolat dans le lait.
Pendant ce temps, mettre les oeufs, les jaunes et le sucre dans un bol et bien fouetter. Ajouter la farine et mélanger. Verser cette préparation dans le lait chocolaté chaud, laisser sur feu doux et mélanger jusqu'à épaississement.
Retirer du feu et incorporer le beurre. Laisser refroidir avant de mettre dans une poche à douille munie d'une douille comme sur la photo.
Avec cette douille, vous allez faire un trou au bout de l'éclair pour le fourrer de crème.

Glaçage

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre.
Napper les éclairs avec un petit couteau à beurre.
Passer vos éclairs au frigo pour que le glaçage durcisse avant de déguster.











3 commentaires :

  1. MMMMM!, je viendrais bien boire un café ou un thé chez toi!
    Merci pour cette nouvelle recette
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques tentatives infructueuses, j'avais renoncé à faire des eclairs. Ta recette bien détaillée m'a donné envie de m'y remettre. Cette fois, reussite totale ! Ils ont fait la joie de mes petits enfants.
    Merci pour la recette et félicitations pour ton site que je visite régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, je suis ravie que tu aies réussi tes éclairs.
      Bonne soirée
      Many

      Supprimer