Vous trouverez d'autres citations de Paul Valéry ICI.
Paul Valéry entame ses études à Sète , puis au lycée de Montpellier. Il commence en 1889 des études de droit. Cette même année, il publie ses premiers vers. Sa poésie de cette époque s'inscrit dans la mouvance symboliste.
En 1890, sa rencontre avec Pierre Louÿs sera déterminante pour l'orientation de sa vie de poète. Ce dernier lui présentera André Gide et l'introduira dans le cercle étroit de Stéphane Mallarmé.
En 1894, il s'installe à Paris, où il commence à travailler comme rédacteur au ministère de la Guerre. Il reste distant de l'écriture poétique pour se consacrer à la connaissance de soi et du monde.
Paul Valéry se rend régulièrement Rue de Rome aux « mardis » de Stéphane Mallarmé, rencontres littéraires qui ont lieu au domicile du poète dont il sera l'un des fidèles disciples.
En 1917, sous l'influence de Gide notamment, il revient à la poésie avec La Jeune Parque.
Après la Première Guerre mondiale, Paul Valéry devient une sorte de « poète officiel », immensément célèbre — peu dupe, il s'en amuse — et comblé d'honneurs.
Sous l'Occupation, Paul Valéry, refusant de collaborer, prononce en sa qualité de secrétaire de l'Académie française l'éloge funèbre du « juif Henri Bergson ».
Paul Valéry a également été président de l'Union française pour le sauvetage de l'enfance de 1941 à 1945.
Les essais de Valéry traduisent ses inquiétudes sur la pérennité de la civilisation, l'avenir des « droits de l'esprit », le rôle de la littérature dans la formation, et la rétroaction du progrès sur l'homme. "
Extrait de Wikipédia.
Très bon dimanche et à demain.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire