mardi 6 janvier 2015

C'est l'Epiphanie !

En ce jour de l'Epiphanie, je vous propose de réaliser des petits rois.
A priori, vous aurez tout ce qu'il faut chez vous pour cette activité : un rouleau en carton, des chutes de papier cadeau, des ciseaux et de la colle !
Munis de ce matériel, vous pouvez aller voir le blog "La vie devant moi".



Merci à Mino qui m'a donné cette idée !




" L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.

Dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, l'église préconise de la fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour».



Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.

Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
 

Selon l'usage actuel, la traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette. "

Tous ces renseignements sont extraits de Wikipedia, pour en savoir plus, aller ICI.








2 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes nombreux commentaires très encourageants pour moi.
      Bonne journée
      Many

      Supprimer