dimanche 27 mai 2018

D'où viennent certaines expressions ?

Se lever du pied gauche

Depuis l’antiquité, la gauche est synonyme de mauvais augure. L’origine du mot «sinistre» vient de « sinistra» en latin, qui signifie gauche. D’ailleurs, les romains avaient pour coutume d’interpréter l’avenir à travers le vol des oiseaux. S’ils venaient de la gauche, le présage était mauvais. Il y a des matins ou rien ne va et où l’humeur est loin d’être au beau fixe : on ne se serait pas lever du pied gauche ?


Etre Soupe au lait

L’ancestrale recette de la soupe au lait (1l de lait, 1 gousse de vanille, 1 noix de beurre 1cs de crème fraîche, du sucre et du pain rassis) nécessite un moral à toutes épreuves. Celle-ci demande une attention particulière. Lorsque l’on fait bouillir du lait on est à deux doigts de la catastrophe et un simple raté peut nous mettre dans une colère incontrôlable. Une personne soupe au lait a donc tendance à s’emporter rapidement !


L’argent n’a pas d’odeur

Ce proverbe est attribué à l’empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt sur l’urine. Dans la Rome Antique , l’urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’idée d’établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’il était importuné par l’odeur. Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des « vespasiennes » en mémoire de cette anecdote.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire