mardi 29 octobre 2013

Gigérine, ou citre, connaissez-vous ?

Vous connaissez peut-être, moi, je ne connaissais pas :
Yvette et Christian m'ont fait découvrir la gigérine !


C'est un fruit qui peut être cuisiné en confitures,
 ou bien en légume comme du chou.
J'ai goûté les confitures (merci Y & C) et c'est très bon.

C'est un fruit qui se conserve très bien,
celui que je vous présente en photo est de l'année dernière !
Et il pèse plus de 5 kilos !

Je vais très prochainement m'en occuper et réaliser de la confiture,
je vais aussi l'essayer en légume,
et je ne manquerai pas de venir vous présenter
les résultats de mes "expériences".

En attendant, j'ai fait quelques recherches sur ce fruit
qui m'était inconnu et je viens les partager avec vous.




Extrait de wikipédia


" La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », barbarine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae.
Elle produit un fruit, qui n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confiture de pastèques, gelées ou tartes. Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citres dans l'arrondissement d'Apt, et de mérévilles dans celui de Carpentras. En Espagne ou au Portugal, elle y porte le nom de gila. "


Extrait de mille et une saveurs


" La gigérine , est un fruit ovale à peau marbrée pesant de 3 à 5 kg, vert foncé et blanc. Sa chair est blanche et peu sucrée.
La pastèque, de nom latin citrullus lanatus, vient de l’Afrique centrale, où il existe encore des variétés sauvages.
Vers 6000 ans av J.-C., elle est  apparue sur le continent américain importée par les espagnols d’une part, et les esclaves noirs d’autre part.
Du nord au sud les Amérindiens l’adopteront rapidement, elle  été cultivée au Mexique et au Pérou.
La gigérine a été introduite en Europe au début du 16e siècle, d’abord en Espagne par les Maures au VIIIe ou IXe siècle et au Portugal, puis en France.
De nos jours elle est cultivée dans toutes les régions chaudes du globe.
Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée « melon d'eau » de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible.
Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh » (l'aliment des dieux).
La gigérine est le fruit d’une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3m de long. Les fleurs sont de couleur jaune pâle. Le fruit est vert souvent marbré de blanc, allongé ou rond, à la chair blanche/verte, un peu dure à couper et remplie de gros pépins. La pastèque à confiture mûrie tout l’été et doit être cueillie à l’automne avant les premiers frimas.(premières gelées)
Elles poussent essentiellement dans les zones chaudes. Elle est très utilisée dans le sud de la France en Provence. On la trouve surtout dans les jardins de nos grands-mères.
C’est un fruit qui, comme le coing, n’est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confiture, gelée ou tarte. "




A très bientôt pour le partage de recettes
utilisant la gigérine !








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire