Voici un petit dessert rapide et facile à réaliser. De plus, avec sa forme ronde, vous pourrez l'adapter pour Noël afin de présenter une jolie bûche originale!
Ingrédients
4 oeufs 150 grammes de sucre 100 grammes de farine 100 grammes de chocolat pâtissier praliné 2 cuillers à soupe de lait 50 grammes de beurre + une noisette de beurre
Préparation
Après avoir préchauffé le four à 220°, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant que vous faites fondre les 50 grammes de beurre, battre les blancs en neige ferme. Incorporer la farine, les blancs et le beurre fondu au mélange jaune + sucre, progressivement, en remuant bien. Verser
cette préparation dans un moule rectangulaire beurré (ou recouvert
d'une feuille de papier sulfurisé) et mettre 10 minutes au four. Faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre et le lait, bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Quand le biscuit est cuit, le démouler sur un torchon et le rouler (voir photo).
Quand le biscuit est légèrement refroidi, le dérouler, le napper du chocolat fondu et le rouler de nouveau.
Décorer votre gâteau avec un peu de sucre glace et quelques copeaux de chocolat.
Conseil
Vous pouvez évidemment servir ce gâteau avec une crème anglaise !
L'apéritif est un casse tête quand on a un régime sans sel. Impossible d'ouvrir un paquet de gâteaux apéro ! Evidemment, on peut mettre des petits légumes, des tomates cerises, des grains de raisin. Mais, si on veut quelque chose de plus consistant, il faut se mettre au travail en cuisine !
Aujourd'hui, je vous propose cette recette de crackers que m'a donnée Elise. Ils sont faciles à faire, délicieux et ils peuvent être congelés. Si vous les congelez, il vous suffira de les passer 10 minutes au four dès leur sortie du congélateur.
Ingrédients
125 g de Farine 25 g d'Huile d'Olive 1 belle branche de Romarin 1 gousse d'ail 80 g de crème liquide entière (choisir celle que vous trouverez avec le moins de sel possible)
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C Laver la branche de romarin sous l'eau froide et la sécher. Ne garder que les aiguilles de romarin et les tailler finement à l'aide d'un bon couteau. Réserver.
Dans
le bol d'un robot ou à défaut dans un grand saladier, mélanger la
farine avec le romarin coupé finement, l'huile d'olive et l'ail passé au
presse ail. Vous allez obtenir dans un premier temps une sorte de sable
fin. Ajouter progressivement la crème liquide et continuer à mélanger
jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne soit pas collante et qui se
tienne.
Etaler
au rouleau à pâtisserie la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé
sur une épaisseur d'environ 2 mm , enlever la feuille de
papier du dessus et découper vos petits gâteaux.
Glisser
la feuille de papier sulfurisé sur une grille
de cuisson ou une plaque à pâtisserie et enfourner pour 12 à 15 minutes. N'hésitez pas à les laisser dorer légèrement, ils n'en seront que meilleurs (sur la photo, ils ne l'étaient pas assez).
Sortir
du four et décoller délicatement les biscuits apéritif pour les laisser
refroidir sur une grille.
Je vous ai déjà proposé ICI un petit sapin en 3D qui peut être utilisé en marque-place sur la table des fêtes de fin d'année.
Aujourd'hui, je vous propose un pliage de livre qui vous fera un joli centre de table pour Noël.
En fonction du pliage choisi et du livre (ou de la revue) qui servira de base, vous pourrez obtenir différents sapins. Ce sera à vous de choisir votre préféré.
Quand le pliage sera terminé, il vous suffira de quelques rubans et petites décorations pour finaliser votre beau sapin.
Pour réaliser ces pliages, voici quelques liens vers des vidéos : Lien 1 Lien 2 Lien 3